Les troubles de la personnalité : tout ce qu’il faut savoir

troubles de la personnalité

En général, la trouble de la personnalité est une maladie assez rare qui n’atteint qu’une infime partie de la population. Classé parmi les pathologies dites psychiatrique et psychologique, sa manifestation est diffère souvent selon les cas. Il est fort probable que celle ou celui affecté de cette déficience mentale détient une instabilité au niveau émotionnelle et sentimentale. Causé par une mauvaise gestion de son émotion, l’individu frappé d’une trouble de la personnalité peut être impulsif, imprévisible et sont sujets à des sauts d’humeur assez fréquents.

Les causes des troubles de la personnalité

A titre d’une maladie multifactorielle, les causes sont donc multiples, peuvent-être dues aux causes biologiques, génétiques ou même chimiques. Une inclinaison mentale, la personne atteinte peut bien évidemment avoir une anomalie cérébrale qui se situe notamment dans la zone émotionnelle. Les symptômes de cette trouble de la personnalité sont très variables à savoir une instabilité de régulation affect, une dépression, des troubles bipolaires ou anxieux. Sans intervention immédiate, ce phénomène peut détruire et anéanti la vie sociale et l’estime de soi de la personne atteinte. Après une recherche et une analyse approfondie, on a pu comprendre que la maladie se manifestait en raison d’une instabilité émotionnelle sévère.

Les traitements associés aux troubles de la personnalité

Généralement, lorsqu’on détecte les principaux symptômes de ce mal, l’hospitalisation en hôpital psychiatrique est vivement conseillée. Très mal reçu vis-à-vis de la société, les proches hésitent à prendre ce genre d’initiative. En pourtant, c’est vital pour la santé mental des patients. Bien entendu, la procédure n’est que de courte durée et les victimes retrouvent vite le cocon familial si les traitements sont rigoureusement suivis. Les patients bénéficient également d’un traitement médical à base d’antidépresseurs, de stabilisateurs de comportements et d’antipsychotiques. Après, on effectue aussi quelques séances de thérapie de groupe afin qu’ils puissent partager leurs sentiments et avancer au mieux vers un rétablissement total.