
Lors d’une consultation avec un psychothérapeute, ce dernier commence à mettre en place un cadre spécifique pour accueillir le patient. En accord avec ce dernier, ce cadre est primordial pour instaurer un climat de confiance entre le thérapeute et son client. Il est déterminé par le lieu de consultation, les méthodes utilisées, les règles déontologiques tenues par le consultant, les tarifs et la durée des séances. Ce cadre est expliqué par l’intervenant, le client doit donner son accord avant son application.
La qualité du lien entre le patient et le thérapeute est cruciale pour la réussite de la thérapie. Cette alliance thérapeutique joue un rôle important dans l’aboutissement. Elle doit être suffisamment forte pour gagner la confiance du patient. Celui-ci doit se sentir compris et être convaincu de la compétence de son thérapeute.
Selon les études, la souplesse, le respect, l’honnêteté, la capacité d’ouverture doivent être les principales qualités d’un thérapeute. La discrétion, la souplesse et un comportement chaleureux aident également au renforcement de l’alliance entre le consultant et son patient. L’utilisation de différentes techniques comme l’exploration du passé et d’une juste interprétation de celle-ci peut aussi contribuer à solidifier cette alliance.