Détails sur la consultation d’un psychologue

consultation psychologue

Lors d’une consultation avec un psychothérapeute, ce dernier commence à mettre en place un cadre spécifique pour accueillir le patient. En accord avec ce dernier, ce cadre est primordial pour instaurer un climat de confiance entre le thérapeute et son client. Il est déterminé par le lieu de consultation, les méthodes utilisées, les règles déontologiques tenues par le consultant, les tarifs et la durée des séances. Ce cadre est expliqué par l’intervenant, le client doit donner son accord avant son application.

La qualité du lien entre le patient et le thérapeute est cruciale pour la réussite de la thérapie. Cette alliance thérapeutique joue un rôle important dans l’aboutissement. Elle doit être suffisamment forte pour gagner la confiance du patient. Celui-ci doit se sentir compris et être convaincu de la compétence de son thérapeute.

Selon les études, la souplesse, le respect, l’honnêteté, la capacité d’ouverture doivent être les principales qualités d’un thérapeute. La discrétion, la souplesse et un comportement chaleureux aident également au renforcement de l’alliance entre le consultant et son patient. L’utilisation de différentes techniques comme l’exploration du passé et d’une juste interprétation de celle-ci peut aussi contribuer à solidifier cette alliance.

Besoin de nos services de thérapie?
Contactez-nous pour plus d’information
nous contacter

Le bon choix sur l’intervenant est une étape déterminante pour le bon déroulement de l’accompagnement thérapeutique. Sachant qu’une bonne alliance thérapeutique reste fondamentale par rapport à n’importe quel traitement dévoile encore plus l’importance des compétences du thérapeute. Lors de la recherche, il ne faut pas hésiter à demander conseils auprès des proches. Vous pouvez aussi présenter votre requête auprès des ordres de professionnels qui vous indiquent qui l’intervenant qui répond à votre profil.

Les avantages tirés d’une psychothérapie réussie

Selon les études menées par le professeur Jean-Nicolas Despland, près de 70 % des personnes qui ont suivi une psychothérapie se sentent mieux qu’avant. Certains bienfaits sont immédiats, d’autres sont à long terme. Le sentiment d’être écouté et d’être soutenu, l’identification des origines des problèmes comptent parmi les avantages immédiats de la psychothérapie.

Le but de la psychothérapie consiste à établir le mieux-être au sein d’individu. Elle prend en compte de l’environnement personnel pour guérir les troubles du patient en utilisant ses propres ressources. Une réduction des troubles en général, le regain de la confiance en soi, l’adaptation à toutes les situations, l’amélioration de la capacité de communication et de la faculté d’écoute, l’épanouissement peuvent être les atouts à long terme d’une psychothérapie.