Psychologue, les qualités requises
Un psychologue est en contact permanent avec des personnes présentant des difficultés psychiques ou bien morales. C’est une personne qui aime aider les autres. Il doit faire preuve d’une forte capacité d’écoute. L’intervenant doit être de nature communicative, il doit connaître les moyens de faire parler les gens. D’un autre côté, la discrétion et la neutralité sont de mise pour être un bon psychologue. Il existe 4 grands groupes de psychothérapies. Il y a la psychanalyse qui fait appel à l’inconscient du patient. L’approche peut consister à partir à la recherche d’un conflit vécu antérieurement et que le patient n’est pas arrivé à résoudre. Dans ce cas, la thérapie va lui faire comprendre l’influence de ce conflit sur ses troubles actuels.
Les autres types de psychothérapies
Après la psychanalyse, la psychothérapie se présente sous forme d’autres approches comme la thérapie cognitive et comportementale, la thérapie existentielle et les thérapies systémiques. La première se dévoile par des comportements inappropriés que la personne a adoptés malgré lui, suite à un sentiment d’infériorité. Pour y remédier, le consultant peut conseiller l’apprentissage de nouveaux comportements pour remplacer ceux qui sont inadaptés.
La thérapie existentielle est fondée sur la mise en avant de la prise de conscience des forces et des difficultés de l’individu pour favoriser un équilibre psychique. La thérapie systémique quant à elle considère que les problèmes viennent de l’entourage de l’intéressé. Elle s’effectue avec un groupe de personnes, emmenés à s’échanger pour développer d’autres modes de communication afin d’optimiser les relations entre les le patient et son entourage.