Avis des psychologues concernant la souffrance au travail

Publié le 8 août 2019 par Iriel
souffrance au travail

La souffrance au travail est un problème de société qui ne cesse de gagner de l’ampleur. Elle tire, entre autres, ses origines du changement de l’organisation du travail. En effet, afin de surmonter la crise, les employeurs ont recours à certaines méthodes contraignantes. Ils prônent notamment une augmentation de la productivité de leurs salariés. Sachez toutefois que les psychologues ont leur mot à dire sur la souffrance au travail.

Quelques manifestations de la souffrance au travail

La souffrance au travail se manifeste de diverses manières. Elle se traduit, notamment, par une surcharge psychique ou « Burn Out ». Tous les secteurs professionnels en sont touchés. Il y a également les névroses traumatiques. Avant, ces dernières concernaient uniquement les employés qui ont été victimes d’un attentat ou d’un hold-up. Actuellement, même les salariés qui n’ont pas subi ce genre de choc émotionnel en sont victimes et c’est alarmant. Cela reflète l’environnement auquel les travailleurs font face journellement. Des tentatives de suicide et des dépressions majeures font aussi leur apparition. Le nombre des employés qui se tuent à cause de leur travail, voire sur leur lieu de travail, ne cesse de progresser. La souffrance au travail n’est pas uniquement d’ordre psychologique. Elle se manifeste également par des problèmes cardiovasculaires. Pour les femmes, on peut ajouter à cela les kystes ovariens, l’aménorrhée et la métrorragie.

Par ailleurs, la souffrance au travail peut aussi avoir des répercussions négatives sur le comportement des salariés. Des formes de violences entre collègues sont constatées. Il y a également les animosités envers les clients et même le sabotage de l’outil de travail.

Les signes avant-coureurs de la souffrance au travail

Avant de faire son apparition, la souffrance au travail envoie certains signaux. En effet, ce genre de mal-être ne vient pas du jour au lendemain. Parmi ses signes avant-coureurs, il y a la fatigue. Parfois, cette dernière n’est pas considérée par les supérieurs hiérarchiques, voire les collègues. S’ensuit alors un sentiment de solitude. Celui-ci est la conséquence logique de l’absence de cohésion et de solidarité au sein du lieu de travail. Les insomnies et les cauchemars liés au travail ainsi que l’appréhension d’aller travailler sont aussi des indicatives qui en disent long. La sensation d’être malmené(e), voire humilié(e) devront également vous alerter. Sans oublier l’incapacité de se détendre même pendant les jours de congé, etc.

Vers qui se tourner lorsqu’on est victime de souffrance au travail ?

Les personnes victimes de souffrance au travail pourront vaincre ce mal-être. Il existe, en effet, quelques recours leur permettant de surmonter cet obstacle. Les salariés confrontés à ce genre de problème pourront se rapprocher des acteurs dans leur entreprise afin d’être accompagnés. Ils auront, par exemple, la possibilité de consulter les délégués du personnel ou le médecin du travail. En dehors de leur société, il y a également d’autres interlocuteurs. Il s’agit notamment du médecin généraliste. Sinon, on peut aussi mentionner les services de pathologies professionnelles que l’on peut trouver dans de nombreux CHU. Par ailleurs, des structures spécialisées ont été mises en place pour conseiller les employés victimes de souffrance au travail.

ARTICLES SIMILAIRES
trouble de la personnalité Trouble de la personnalité, un mal qui traverse les générations

Le trouble de la personnalité est un terme qui revient souvent dans les revues consacrées ....

schizophrénie Connaître un peu mieux la schizophrénie

La schizophrénie est un trouble psychique mal connu du grand public. Elle se traduit, entre .&#...