Trouble de la personnalité, un mal qui traverse les générations

Publié le 12 août 2019 par Iriel
trouble de la personnalité

Le trouble de la personnalité est un terme qui revient souvent dans les revues consacrées à la psychologie. Il se traduit par des traits de personnalité ou des comportements inadaptés aux vues des normes établies et aux attentes de la société. Ceux qui sont touchés par ce genre de maladie mentale ont parfois du mal à s’adapter à leur environnement. Les troubles de la personnalité devront, de ce fait, être soignés, mais il faut tout d’abord savoir déceler leur origine. Ils peuvent se transmettre de manière intergénérationnelle selon certains spécialistes.

Transmission intergénérationnelle du trouble de la personnalité borderline

Le trouble de la personnalité borderline gâche la vie de nombreuses personnes à travers le monde. Il touche une infime part, non négligeable, de la population, soit 1 à 2 %. Ceux qui sont atteints de ce trouble ont du mal à contrôler leurs émotions. Il en résulte une difficulté à avoir un rapport harmonieux avec les autres et même avec soi-même. Ce genre de maladie mentale est le somme de plusieurs facteurs. Elle se transmet, par exemple, d’une génération à un autre.

Ceux qui sont diagnostiqués avec ce trouble sont impulsifs. Ils ont parfois tendance à maltraiter les autres, dont leur enfant. Or que le mauvais traitement que l’on subit à l’enfance fait partie des facteurs favorisant le trouble de la personnalité borderline. En d’autres termes, les personnes qui ont été victimes de maltraitance infantile sont plus susceptibles d’être atteintes de ce trouble psychique.

Le rôle des parents dans la transmission du trouble de la personnalité antisociale

Le trouble de la personnalité est une maladie psychologique pouvant se traduire par un manque d’empathie et de la cruauté. Les personnes qui en sont touchées présentent certains traits de caractère et des comportements récurrents. Ces derniers comprennent notamment une prise de décision sans tenir compte des impacts que cela aura sur les autres. Dans leurs agissements, les personnes atteintes de ce trouble peuvent avoir recours à la fourberie et à la manipulation pour parvenir à leur fin. En outre, les elles ont souvent un comportement impulsif et agressif. Les paramètres entrainant cette maladie sont nombreux. Il y a, entre autres, le contexte familial. Les enfants adoptifs ou biologiques des parents qui sont diagnostiqués avec ce trouble ont plus de chance d’être victime de cette maladie.

Transmission intergénérationnelle du trouble de la personnalité narcissique

Le trouble de la personnalité narcissique est une maladie mentale qui se traduit par un besoin excessif d’être admiré. Les personnes qui en sont atteintes, communément appelées « pervers narcissiques », sont souvent charismatiques, avenantes, sûres d’eux, du moins en apparence. Cependant, au fond d’eux même, les individus qui sont touchés par ce trouble comportemental manquent terriblement d’estime personnelle. Les parents jouent un rôle important dans l’apparition de ce trouble. En effet, les enfants ont parfois tendance à calquer le comportement de leur géniteur. D’autant plus qu’un père ou une mère victime de cette maladie peuvent exercer un lavage de cerveau sur les membres de sa famille. Cela entrainera, chez les plus petits, l’assimilation de certains traits de caractère associés à ce trouble.

ARTICLES SIMILAIRES
schizophrénie Connaître un peu mieux la schizophrénie

La schizophrénie est un trouble psychique mal connu du grand public. Elle se traduit, entre .&#...

souffrance au travail Avis des psychologues concernant la souffrance au travail

La souffrance au travail est un problème de société qui ne cesse de gagner de ......