Connaître un peu mieux la schizophrénie
La schizophrénie est un trouble psychique mal connu du grand public. Elle se traduit, entre autres, par des propos incohérents, une perte d’émotivité, des hallucinations, etc. Plusieurs préjugés persistent encore sur cette maladie. Les méconnaissances de la schizophrénie entraînent la stigmatisation de ceux qui en sont victimes. Il est, alors important de démêler le vrai du faux au sujet de ce trouble.
Informations basiques à savoir concernant la schizophrénie
La schizophrénie est avant tout un trouble psychique qui impacte la pensée, les émotions, les sentiments, etc. Elle perturbe également les comportements et les perceptions de ceux qui en sont touchés. Ces fonctions ne sont pas, toutefois, affectées simultanément. D’ailleurs, certains malades peuvent ne pas présenter l’un de ses symptômes pendant un long moment. Ce trouble peut également occasionner certains problèmes cognitifs. La schizophrénie a notamment des effets néfastes sur la mémoire, l’apprentissage, le traitement de l’information. Par conséquent, la capacité du malade à interagir de manière appropriée avec son entourage se voit diminuée.
Quelques idées reçues concernant la schizophrénie
Les idées reçues concernant la schizophrénie ont parfois la peau dure. En effet, elles ont été répandues au fil du temps et se sont alors cristallisées dans l’inconscient collectif. La grande majorité des Français, approximativement 81 % croient que ce trouble se manifeste par un dédoublement de la personnalité. Ce n’est pas le cas. Les véritables symptômes de cette maladie sont des hallucinations visuelles et auditives pouvant causer une grande confusion. On peut ajouter à cela des troubles du comportement, des angoisses massives ainsi que des pensées délirantes. Par ailleurs, de nombreuses personnes pensent que ce trouble est dangereux. Un Français sur cinq croit que la schizophrénie peut être guérie. Or que, jusqu’à ce jour, cette maladie demeure incurable.
Les schizophrènes n’ont pas une vie facile
Il est souvent impossible pour une personne atteinte de schizophrénie de vivre comme tout le monde. Les symptômes de ce trouble rendent le quotidien des individus touchés par cette maladie particulièrement difficile. En effet, pas facile de s’épanouir pleinement lorsqu’on est constamment assailli par un manque d’énergie, un comportement décalé ou un affaiblissement de la volonté. Même le fait de trouver un logement et vivre seul constitue une tâche ardue pour les schizophrènes. En général, ceux qui tentent l’expérience reviennent chez leur famille, notamment à la suite d’une hospitalisation. Toutefois, certains malades ont la possibilité de mener une vie à peu près normale. Cela dépend du degré de gravité du trouble.
Les causes de ce trouble psychique
Les origines de la schizophrénie sont multiples. Il y a notamment le facteur héréditaire. Il représente environ 50 % des causes de cette maladie. Un enfant qui a un parent schizophrène a près de 15 % de chance de l’être aussi. L’expérience personnelle joue un rôle crucial dans le développement de ce trouble. Le stress ainsi que la consommation de substances toxiques, plus spécialement le cannabis, sont également des facteurs déterminants. Certaines personnes sont cependant plus susceptibles d’êtres victime de cette maladie. Il s’agit notamment des individus ayant une personnalité fragile.
Le trouble de la personnalité est un terme qui revient souvent dans les revues consacrées ....
La souffrance au travail est un problème de société qui ne cesse de gagner de ......